Maison bioclimatique, maison BBC et maison passive en Provence & Côte d'Azur

Pour les particuliers

Concept BIO se distingue par un effort continu de perfectionnement et d’innovation afin de concevoir des maisons passives neuves ou réhabilitées qui allient confort de vie, création architecturale et très haute qualité environnementale.

Notre prestation a pour objet de mettre sur pied un projet optimal dans toutes ses dimensions . Nous ne sommes pas des constructeurs mais des concepteurs . En fonction des besoins du projet nous réunissons une équipe de Maîtrise d’Oeuvre (Architecture, étude thermique, choix des solutions techniques et des matériaux) capable de mener à bien le projet. Concept BIO sera à vos côtés pour choisir et suivre les entreprises qui réaliseront votre maison passive ; spécifiquement du point de vue de la qualité énergétique et environnementale.

Nous adaptons la maison au climat

Quelles sont les principales étapes d’un projet de maison ?

Nous adaptons la maison au climat

Nous sommes spécialisés dans la conception de :

En Provence & Côte d’Azur. En effet le climat  méditerranéen se différencie nettement des autres régions et doit à ce titre être abordé de façon spécifique.

La problématique du confort d’été est prédominante et requiert notamment un contrôle solaire poussé, une isolation adaptée, un travail sur l’inertie du bâtiment et la mise en œuvre d’un flux de ventilation naturelle adapté. De même la vie autour des espaces intérieurs et extérieurs ne s’organise pas de la même manière en Provence & Côte d’Azur, que dans d’autres régions.

VueVillaPH

Enfin les particularités climatiques méditerranéennes peuvent et doivent être mise au service du bâtiment notamment afin de quasiment supprimer les besoins de chauffage en hiver.

Exemple des résultats obtenus en simulation thermique dynamique sur une villa de 300 m² située dans les Alpes Maritime :

Bilan énergétique

On constate que les apports solaires gratuits (40kWh/(m².an)) sont tels, que le besoin en appoint de chauffage est extrêmement faible (5kWh/(m².an)). NB : les apports internes correspondent à l’énergie apportée par : l’éclairage, l’électroménager et les personnes vivants dans la maison passive.

Quelles sont les principales étapes d’un projet de maison passive ?

  1. Etude préliminaire et avant projet sommaire
  2. Avant projet définitif – demande de permis de construire
  3. Conception détaillée et choix des entreprises qui réaliseront l’ouvrage
  4. Phase chantier et réception de l’ouvrage
  5. Bilan comportemental

1. Etude préliminaire & APS (Avant Projet Sommaire) :

L’objectif de cette phase est de définir de façon concrète les grandes options qui vont guider le projet. Pour le maître d’ouvrage il s’agit d’appréhender de façon plus précise les possibilités envisageables afin de faire des choix pertinents du point de vu de ses contraintes et de ses attentes :

  • Etude des possibilités offertes par les caractéristiques bioclimatiques, la topographie du site et le bâtiment existant lorsqu’il s’agit d’une réhabilitation.
  • Cadrage du budget y compris en terme de coûts d’utilisation.
  • Définition du cadre architectural qui caractérise le maître d’ouvrage.
  • Dimensionnement de la maison et des pièces à prévoir.
  • Dans le cas d’une construction neuve, choix de la zone d’implantation optimale.
  • Etudes des scénarii probables d’évolution de l’utilisation de la maison afin que la conception soit « durable ».
  • Définition des performances hygrothermiques ainsi que des éventuels labels et certifications visées.
  • Choix de la solution constructive à mettre en œuvre et nous ferons une première approche des solutions techniques appropriées pour atteindre les objectifs visés.
  • Choix des options à intégrer dans la conception : toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie, panneaux solaires, etc…

2. Avant projet définitif – Demande de permis de construire :

Cette étape conduit à figer les grandes options comme la zone d’implantation, l’architecture (1), ainsi que certains des éléments qui permettront d’atteindre les objectifs hygrothermique visés. Si le contexte le justifie, nous ferons une étude thermique dynamique, ceci afin d’étudier précisément le comportement des différentes pièces du bâtiment, par plage horaire et par saison, selon différents scénarii d’occupation. (1) – Concept BIO peut proposer un architecte au maître d’ouvrage. Nous mettrons notre expertise en qualité énergétique et environnementale à son service pour la réussite du projet.

3. Conception détaillée et choix des entreprises qui réaliseront l’ouvrage :

Après avoir obtenu le permis de construire, il va s’agir de concevoir dans les moindres détails les différentes briques du projet. Cette étape trop souvent bâclée est primordiale pour :

  • garantir que les performances visées seront atteintes ;
  • prévenir les problèmes que l’on rencontre trop souvent en phase de chantier (retard et dépassement budgétaire) ;
  • choisir de façon détaillée les matériaux, les équipements ainsi que les solutions de mise en œuvre.

Nous vous assisterons ensuite dans le choix des entreprises qui réaliseront les travaux.

4. Phase chantier et réception de l’ouvrage :

Les phases amont auront permis de préparer le bon déroulement de cette étape de concrétisation. Une fois les dernières mises au point faites (ajustement des plans d’exécutions et ordonnancement du chantier), le chantier peut débuter. Au cours du chantier, nous pourrons assister l’architecte dans le suivi de la qualité énergétique et environnementale.

5. Bilan comportemental :

Cette mission doit être effectuée après un délai fixé en accord avec le maître d’ouvrage ; elle a pour but de :

  • mesurer les performances réelles du bâtiment,
  • de faire un point sur la façon dont il est utilisé par ses occupants,
  • d’en tirer une synthèse et de faire éventuellement des préconisations afin d’optimiser le confort et les performances énergétiques.

En savoir plus :

Actualités