Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC)

zones-climatiquesPour les constructions neuves, le label BBC était ce qui a préfiguré la réglementation actuelle (RT 2012) – il n’est donc plus applicable. Toutefois, il distingue toujours les constructions récentes à un niveau de performance énergétique équivalent à celui de la RT 2012 ; à savoir, un niveau au moins 2 fois meilleur que le minimum requis par l’ancienne réglementation, la RT 2005 – en règle générale, il s’agit du niveau A de l’étiquette énergie : une consommation inférieure à 50 kWh/(m².an), à moduler selon les régions et l’altitude.

Pour les bâtiments réhabilités, ce label prend l’appellation label BBC rénovation. Il est toujours applicable et est encadré par les décret et arrêté du 29 septembre 2009.

Selon la typologie du bâtiment, le niveau de performance énergétique attesté est défini différemment :

  • Pour les bâtiments résidentiels, une consommation d’énergie primaire inférieure à 80 kWh/(m².an) (correspondant au niveau B sur l’étiquette énergie), modulée selon la zone climatique (voir coefficient a dans la figure ci-contre) et l’altitude (coefficient b) : 80 x (a + b) kWh/(m².an) ; le coefficient b ayant les valeurs suivantes selon l’altitude :
    • altitude < 400 m : b = 0
    • altitude > 400 m et ≤ 800 m : b = 0,1
    •  altitude > 800 m : b = 0,2
  • Pour les bâtiments non résidentiels le label BBC rénovation exige une consommation d’énergie primaire inférieure d’au moins 40 % par rapport au maximum réglementaire.

Les consommations prises en compte sont celles de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs).
Sur la base du label BBC rénovation, l’association Effinergie a créé le référentiel Effinergie Rénovation qui pose des exigences complémentaires, notamment sur :

  • la production locale d’électricité (panneaux solaires photovoltaïques par exemple) qui peut être déduite du calcul de la consommation énergétique ;
  • et la perméabilité à l’air.

Liens utiles :