Le label BEPOS-Effinergie 2013 (bâtiment à énergie positive)

Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce standard sera obligatoire pour tous les bâtiments neufs à partir de 2020.

Pour obtenir un tel scénario il s’agit avant tout de minimiser le besoin énergétique en le ramenant à un niveau passif. Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment passif (BEPAS) qui dépasse son besoin en énergie à travers la production d’énergies renouvelables.
Concept BIO, en tant que concepteur certifié de bâtiments passifs vous apporte donc l’expertise essentielle à votre projet de bâtiment à énergie positive.

Pour certifier des logements BEPOS, l’association Effinergie a créé un label pilote, nommé BEPOS-Effinergie 2013, applicable à court terme, qui s’appuie sur la RT 2012 et le label effinergie+. Il marque une étape vers la généralisation des BEPOS.

Ce label pilote est caractérisé par des pré-requis :

• le bâtiment doit respecter les critères du label effinergie+ ;
• le bâtiment doit faire l’objet d’une évaluation de l’énergie grise et du potentiel d’éco-mobilité ;
• les procédures de commissionnement permettant de s’assurer que les équipements fonctionnent comme prévus doivent être mises en place (voir le Memento du commissionnement réalisé par le COSTIC).
L’exigence principale du label BEPOS-Effinergie 2013 porte sur la différence entre la production d’énergie renouvelable et la consommation d’énergie non renouvelable qui doit être positive, avec une tolérance qui dépend du type de bâtiment, de la zone climatique et de la densité.

Liens utiles :